NETTALI.COM - Carlos Alcaraz a réalisé l'impossible. Mal parti dans sa finale, l'Espagnol a réussi ce dimanche à dompter l'indomptable Novak Djokovic en finale de Wimbledon, à l'issue d'un très grand match bouclé au meilleur des cinq manches (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4) en 4h42. Alcaraz remporte pour la première fois le Majeur londonien et son deuxième Grand Chelem face à Djoko qui était invaincu depuis 2017 à Londres.

Il aura donc frappé là où on l'attendait le moins. Un mois après s'être déçu de son propre aveu en demi-finale de Roland-Garros face à la même légende vivante, rongé par le stress, Carlos Alcaraz n'aurait pas pu rêver meilleure revanche.

Alcaraz est entré dans la cour des géants. En battant le quadruple tenant du titre et septuple champion en finale de Wimbledon, Carlos Alcaraz a réalisé dimanche un magnifique exploit au terme d'une finale d'anthologie remportée en cinq manches (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4) et 4h42 de jeu sur le Centre Court où Novak Djokovic n'avait plus perdu depuis dix ans. Le Murcien a montré un caractère exceptionnel après un début de match difficile pour s'adjuger son deuxième titre du Grand Chelem à seulement 20 ans. Il devient par la même occasion le troisième plus jeune champion au All England Club derrière Boris Becker et Björn Borg.

Par ailleurs, Novak Djokovic ne fera donc pas le Grand Chelem calendaire et n'égalera pas (cette année du moins) le record de 8 titres à Wimbledon de Roger Federer, idole de jeunesse d'un certain… Carlos Alcaraz. Mais ces considérations n'intéressent sûrement que peu l'Espagnol qui a surtout écrit une magnifique page de son histoire personnelle. L'hégémonie du "Big 4" à Wimbledon est donc terminée.