NETTALI.COM - L'information faisant état de la disparition de 300 migrants sénégalais est sans fondement. C'est du moins ce que soutient le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

La nouvelle a suscité émoi et consternation au Sénégal et à travers le continent. Il s'agit de la disparition supposée de 300 migrants qui avaient quitté les côtes sénégalaises pour se rendre en Espagne. Eh bien, il semble que l'information n'est pas totalement crédible. C'est en tout cas ce que soutiennent les services du ministère des Affaires étrangères.

Le département dirigé par Me Aïssata Tall Sall indique avoir appris, "avec étonnement", "la publication sur les réseaux sociaux, d'informations faisant état de la disparition en mer d'au moins 300 Sénégalais candidats à l'émigration,  dont les embarcations en provenance de Kafoutine (Casamance) faisaient route vers les Îles Canaries". "Il ressort des vérifications qui ont été faites que ces informations sont dénuées de tout fondement", ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, la même source informe "qu'entre le 28 juin et le 9 juillet 2023, 260 Sénégalais en détresse ont été secourus dans les eaux territoriales marocaines". "Le consulat général du Sénégal dans la ville marocaine de Dakhla, en relation avec les autorités marocaines compétentes, a pris les dispositions nécessaires pour leur prise en charge et leur rapatriement dans les meilleurs délais", assure le communiqué rendu public ce mardi.