NETTALI.COM - Coordonnateur du mouvement "Y en a marre" et vice-coordonnateur du F24, Aliou Sané est toujours dans le collimateur de la justice. Ses camarades accusent le procureur de la République de tout faire pour l'envoyer en prison. 

Arrêté fin mai lors d'une manifestation non autorisée, Aliou Sané de "Y en a marre" avait été libéré après 5 jours de garde à vue. Le vice-coordonnateur du F24 avait bénéficié d'une mise en liberté provisoire en attendant son procès. Seulement, ses camarades de "Y en a marre" craignent qu'il soit arrêté une nouvelle fois. Et c'est le procureur de la République qui serait en train de tout faire pour envoyer Sané en prison.

Dans un communiqué, "Y en a marre" renseigne que "le procureur de la République a saisi la Chambre d'accusation du Tribunal de grande instance de Dakar pour annuler la décision de mise en liberté provisoire d'Aliou Sané". Et, poursuit le texte, "si la chambre d'accusation suit la requête du parquet lors de l'audience prévue ce mardi 11 juillet 2023 à 11h, un mandat de dépôt sera décerné pour Aliou Sané pour l'envoyer en prison". "Le mouvement Y en a marre dénonce cette persécution contre son coordonnateur et promet de se battre énergiquement contre cet acharnement judiciaire dont l’objectif est d'étouffer toutes les voix dissidentes qui se lèvent pour la préservation de la démocratie et l'Etat de droit au Sénégal", poursuit le communiqué.

"Y en a marre" rappelle que son coordonnateur a été remis en liberté provisoire le 2 juin par le juge d'instruction du 2ème cabinet, après "5 jours de détention arbitraire, ponctuée de valses entre commissariats, brigades de gendarmerie et la cave du Tribunal de grande instance de Dakar". "La décision du juge était basée sur la vidéo de l’arrestation d’Aliou Sané qui lui a été présentée, montrant en toute évidence, la fausseté des charges qui étaient retenues contre lui", souligne le communiqué de "Y en a marre".