NETTALI.COM - Sur le plan démocratique, le Sénégal vient de faire un grand pas, pour ne pas dire, un pas en avant, après les événements malheureux de ces dernières années de mars et de juin. Un état de fait d'ailleurs reconnu par la société civile sénégalaise dont plusieurs membres, à l’image d’Alioune Tine, ont félicité la décision du président de la République.

Selon en effet le fondateur d’AfrikaJom Center, "Macky Sall a gagné l’estime des leaders africains et des leaders du monde. À partir de maintenant, son destin et celui du progrès de la démocratie et de la paix au Sénégal sont unis. S’ouvre une période de transition civile qui doit être celle du dialogue et du consensus fort".

Une décision de Macky Sall qui a soulagé de par le monde. À l’échelle du continent, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, salue "une décision sage et salutaire". "J'exprime mon admiration au grand homme d'État qu'il est d'avoir privilégié l'intérêt supérieur du Sénégal et de préserver ainsi le modèle démocratique sénégalais qui fait la fierté de l'Afrique".

Idem pour le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a estimé que cette décision "constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde".

La France a également joué sa partition dans ce concert de félicitations. Dans un communiqué, ce mardi 4 juillet, le porte- parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, François Delmas, a estimé que "le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique".