NETTALI.COM - Même s’il n’est pas candidat à sa succession, le président de la République n’a pas caché son intention d’avoir un candidat Benno pour la prochaine élection. En effet, dans son discours devant les maires réunis, il a montré toute sa préférence pour la conservation de la dynamique Benno Bokk Yaakaar pour continuer à régner sur le Sénégal.

En effet avec plus de 470 maires, 37 présidents de conseil départemental, 82 députés, près de 50 % de l’électorat aux dernières élections législatives, Benno Bokk Yaakaar demeure une force politique indéniable, dont le contrôle est devenu l’enjeu majeur en direction de la prochaine Présidentielle.

Tout ceci signifie en réalité, si BBY n'y prend pas garde, elle risque d'exploser.  C'est le risque qu'a voulu prévenir le patron de la coalition dans son discours devant les élus.

Déjà les spéculations sont allées bon train et des noms circulent déjà quant au contrôle d'une part de l'Apr et de Benno d'autre part, dont Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Ali Ngouille Ndiaye, etc, alors que les alliés n'ont pas encore dit leur dernier mot et affirmé leurs positions par rapport au futur à un moment où les différents états-majors vont se réunir.