NETTALI.COM - "Senelec informe son aimable clientèle qu'un incident sur la centrale Gouina a entrainé la perte du réseau interconnecté depuis 0h 34 causant des perturbations sur la fourniture d'électricité constatées un peu partout sur le territoire national». C’est en substance, ce que la Senelec a soutenu pour expliquer la coupure générale d’électricité  constatée cette nuit. La réalité est pourtant, toute autre si l'on en croit des sources.

Plusieurs localités du Sénégal ont été plongées deux fois de suite dans le noir durant la nuit du lundi 3 juillet. Senelec justifie ce black-out par un incident survenu à la centrale Gouina et qui aurait entrainé «la perte du réseau interconnecté depuis 0h 34 causant des perturbations sur la fourniture d'électricité constatées un peu partout sur le territoire national».

Mais selon des sources dignes de foi, «Senelec a failli au niveau de son plan de défense et de reprise. Ceci est consécutif à un manque de suivi. Un plan de défense qui fonctionnait pourtant  à merveille durant ces dernières années. Les coupures ne duraient en fait que quelques minutes».  Mieux, rapporte les mêmes sources, Manatali ne fournit que  8% d’électricité au Sénégal, dont 4% provenant de Gouina. Comment donc expliquer ce black-out ? Où sont passées les autres sources d’électricité de la Senelec parmi lesquelles l'énergie thermique, l'énergie éolienne et l'énergie solaire ?

L’on nous explique en effet que la panne de la ligne Haute tension Gouina – Felou est survenu à 00h27 et 45 minutes plus tard, le système de l’Omvs a réalimenté les différentes localités du Sénégal traversées par les lignes électriques provenant de Manantali. « Vraisemblablement la coupure notée dans ces 2  pays (Sénégal et Mauritanie) est due à l’insuffisance de leur plan de défense. De même, le retard dans la reprise de service dans ces pays est dû au dysfonctionnement de leurs dispositifs de black start qui permet de se réalimenter en cas de black-out. La perte de l’interconnexion avec l’Omvs, ne doit pas amener des pays en black-out ! », note une source très au fait de l’incident qui ne manque pas de signaler "une fâcheuse tendance de la Senelec à se défausser sur Manantali se disant que sa direction ne va jamais contredire la Senelec, liée qu'elle est aux 4 pays de l'OMVS".