NETTALI.COM - Les fake news circulent ces derniers temps à une vitesse exponentielle. cette fois-ci, c'est le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef)  qui en a été victime, obligeant son parti à sortir un communiqué pour inviter le public à faire preuve de prudence dans la diffusion d'informations non vérifiées concernant la situation du président Ousmane Sonko. Le parti a souligné l'importance de s'en tenir aux canaux officiels du parti pour obtenir des mises à jour sur son état. 
Une rumeur persistante ces derniers jours a fait sortir Pastef de ses gonds. Le parti d'Ousmane Sonko a même sorti un communiqué pour la démentir. Le communiqué soutient qu'il n'y a "aucune exfiltration motorisée". Une manière de réfuter avec véhémence les rumeurs selon lesquelles Ousmane Sonko aurait tenté de fuir le pays de manière secrète ou discrète à bord d'une moto.
 
Dans le communiqué, le Pastef a également mis en garde contre la propagation de fausses informations par une certaine presse "affiliée au Palais présidentiel" et leurs relais sur les réseaux sociaux.
Le communiqué du Pastef a également réfuté plusieurs allégations qui circulent actuellement. Il a été mentionné que "aucune barricade n'est levée", ce qui indique qu'il n'y a pas eu de changement dans la situation actuelle aux alentours du domicile du chef de parti à la cité Keur Gorgui. De plus, "aucune médiation n'est entamée" et "aucun émissaire n'est envoyé auprès du régime", ce qui suggère qu'aucune négociation ou intervention officielle n'a eu lieu jusqu'à présent.