NETTALI.COM - Le Sénégal a connu depuis la condamnation d'Ousmane Sonko pour deux ans de prison ferme des manifestations d'une rare violence occasionnant des pertes en vies humaines ainsi que la destruction de biens publics et privés. En conférence de presse ce jeudi 8 juin, les responsables de l’alliance pour la république, Task Force Républicaine se sont félicités du verdict du tribunal avant de déplorer une tentative de déstabilisation des institutions de la République et de déclenchement d'un mouvement insurrectionnel.

"La TFR regrette que le verdict d'un procès opposant deux citoyens, la demoiselle Adji Sarr et le sieur Ousmane Sonko, ait abouti à une tentative de déstabilisation des institutions de la République et de déclenchement d'un mouvement insurrectionnel.

Les Sénégalais ont constaté la posture irresponsable d'une partie de l'opposition et de la société civile qui s'abstient jusqu'ici de condamner la folie destructrice et meurtrière de forces obscures infiltrées dans les manifestations", a déclaré le coordonnateur de la Task Force Républicaine, Birame Faye.

Revenant sur le verdict du procès, la Task Force Républicaine salue l'impartialité de la décision de Justice qui, dit-elle "s'appuyant sur la matérialité des preuves établies d'actes sexuels répétitifs et même contre natures, a abouti à une requalification des faits impliquant dépravation des mœurs et incitation à la débauche".

Selon la Task Force Républicaine, le parti Pastef-Les Patriotes a un funeste projet de déstabilisation des fondements politiques, économiques, culturels et cultuels de notre pays.

"En vérité, ce macabre projet vise l'affaiblissement de l'Unité nationale, l'affaissement de la stabilité économique, le dynamitage de la concorde et l'explosion de l'équilibre
social déjà consacré du Sénégal", a insisté la TFR.

Face à cette tension politique très tendue que traverse le Sénégal, la Task force républicaine estime que le dialogue national initié récemment par le chef de l'État portera les résultats escomptés.

"La TFR demeure persuadé que les consensus forts qui naîtront de ce dialogue entre les forces vives de la Nation consolideront notre démocratie et renforceront notre État de droit", ont fait savoir Birame Faye et compagnie qui n'ont pas manqué de lancer un appel aux "égarés qui sont encore dans l'illusion insurrectionnelle avec des velléités putschistes de se conformer aux lois et à l'esprit de la République".