NETTALI.COM – Beaucoup de maires, dont les communes sont impactées par le nouveau découpage administratif de la région de Dakar pointent du doigt Oumar Gueye.  Le ministre porte-parole du gouvernement a profité de sa rencontre avec la presse, ce vendredi, pour répondre à ses détracteurs.

Oumar Gueye botte en touche. Le ministre des Collectivités territoriales se défend d’avoir inspiré le nouveau découpage administratif de la région de Dakar. Face à la presse ce vendredi, il a expliqué que ce nouveau découpage de la région de Dakar est une volonté du chef de l’Etat qui souhaite corriger des incohérences territoriales. Autrement dit, c’est pour apporter des corrections au découpage de 2011.

On doit dire, correction du découpage de 2011. Donc, il n’y a aucun problème. Toute la population de cette zone s’attendait à cette correction qui n’est pas une surprise. C’est une longue attente qui date de dix ans”, a expliqué Oumar Gueye. Il rejette ainsi l’argumentaire selon lequel ce découpage a des relents politiques. D’après lui, il n’en est rien. “Ce découpage n’est pas pour Oumar Gueye. Je suis maire aujourd’hui.  Mais demain, je ne le serai pas. Ce découpage, c’est pour organiser davantage le Sénégal conformément aux dispositions de l’acte 3 de la décentralisation. Tout le monde sait que le postulat de base du découpage de 2011 n’obeissait pas à certaines règles“, souligne-t-il.