NETTALI.COM- 9 morts et 150 blessés. C'est le bilan établi par la coordination départementale Pastef de Pikine.  Ces patriotes exigent "la fin immédiate de ces exactions et l'ouverture d'une enquête permettant d'identifier les coupables et les commanditaires."

Après les violentes manifestations qui ont secoué le pays suite à la condamnation de Ousmane Sonko dans l'affaire Sweet Beauté, l'heure est au bilan. La coordination départementale Pastef de Pikine a fait le sien et dénombre les morts et blessés. "En trois (3) jours de résistance, neuf (9) jeunes sénégalais (au moins) ont perdu la vie et plus de cent cinquante (150) ont été blessés dont une dizaine entre la vie et la mort dans le département de Pikine", informent ces partisans de Ousmane Sonko.

Pour les défunts, il s'agit selon eux de :

Bacary DIEME (Commune de Tivavouane-Diacksao)
Lassana DIARISSO (Commune de Mbao)
Ibrahima DRAGO (Commune Guinaw rails sud)
Mouhamed SYLLA (Commune Djiddah Thiaroye Kao)
Khadim BA (Commune Djiddah Thiaroye Kao)
Bassirou SARR (Commune Guinaw Rails Nord)
Mor NDIAYE (Commune Diamaguene Sicap Mbao).
Ismaila TRAORE (Commune de Guinaw rail Sud)
Fallou SALL (Thiaroye sur mer)

Ces patriotes dénoncent " avec véhémence et condamnent vigoureusement les meurtres de jeunes manifestants désarmés avec l'utilisation d'armes à feu, en violation du droit international qui interdit l'usage d'armes à feu lors du maintien de l'ordre, sauf en cas de danger imminent de mort ou de blessure grave. "

Face à "cette folie meurtrière du régime", la coordination départementale de PASTEF-Pikine présente ses condoléances émues aux familles éplorées, exprime sa solidarité et sa compassion à ces familles. Mieux, elle exige " la fin immédiate de ces exactions et l'ouverture d'une enquête permettant d'identifier les coupables et les commanditaires."

Par ailleurs, la coordination départementale dénonce " la violation flagrante des droits élémentaires de ses membres arbitrairement arrêtés et détenus dans des conditions dégradantes. "  A en croire aux patriotes, il n'y a aucune possibilité pour les familles ou les amis de s'enquérir de la situation de ces derniers et que même le repas, pris en charge par les amis, leur est interdit."

Les pastifiens déplore aussi la lourdeur de la procédure de l'autopsie des corps est
alourdie.
Pour finir, la coordination départementale de Pikine clame qu'elle " fera face à toute tentative d'une troisième candidature
anticonstitutionnelle et moralement inacceptable."