NETTALI.COM - Une légende du football européen raccroche les crampons. Ce dimanche soir, Zlatan Ibrahimovic a annoncé la fin de sa carrière de joueur à l'issue de la victoire 3-1 de l'AC Milan face à l'Hellas Vérone. Le géant suédois de 41 ans, qui avait été opéré du genou il y a un an, arrivait en fin de contrat au 30 juin et a décidé de ne pas aller plus loin.

"J'ai du mal à respirer mais ça va, il y a tellement de souvenirs dans ce stade. Vous m'avez donné d'abord l'amour, puis le bonheur. Je tiens à remercier ma famille pour sa patience. Je veux remercier ma deuxième famille : les joueurs. Je remercie l'entraîneur, le personnel et les dirigeants", a confié Ibra sur la pelouse de San Siro avant de conclure son discours par cette annonce : "Enfin et surtout, du fond du cœur, je tiens à vous remercier, vous les supporters. Le moment est venu de dire au revoir au football".

Révélé à Malmö, dans sa Suède natale, Zlatan Ibrahimovic aura explosé à l'Ajax Amsterdam avant de confirmer en Italie où il a porté les couleurs de la Juventus Turin, l'Inter Milan et l'AC Milan. Il y aussi une saison mitigée au FC Barcelone, malgré de bonnes statistiques. Puis surtout ces quatre saisons mémorables au PSG, deux années à Manchester United et cette aventure en MLS au Los Angeles Galaxy avant enfin le retour à l'AC Milan en janvier 2020. Un club qu'il aura ramené au sommet du football italien l'an dernier et avec qui il travaillera probablement à l'avenir, mais dans un autre rôle que celui de buteur génial et de leader charismatique.

Si Zlatan Ibrahimovic n'a jamais remporté de Ligue des champions, ni de Ballon d'or ou de compétitions internationales avec la Suède, il aura gagné des titres dans tous les clubs où il est passé (sauf au LA Galaxy) et inscrit des buts mémorables. Le tout agrémenté d'une personnalité très forte et d'un sens de la punchline qui en faisaient un joueur à part.