NETTALI.COM - Invité du Jury du dimanche sur Iradio,Guy Marius Sagna a regretté la passe d’armes entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias avant d’appeler à une union de l’opposition pour faire face  à Macky Sall.

Guy Marius Sagna se désole de la guéguerre entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. Pour lui, l’opposition ne doit pas accepter d’être divisée. "Comme tous les Sénégalais, je regrette profondément et je suis désolé de cette situation, de ce qui s’est passé au vu et au su de tout le monde. Ce qui m’importe, à moi, c’est comment on fait pour ne pas accepter que la zizanie soit semée entre nous", déclare le député membre de la coalition Yewwi askan wi. Et de poursuivre : "Je suis très proche de Barthélémy Dias, je suis très proche d'Ousmane Sonko. Mon avis, je le base d’abord sur un principe, c’est-à-dire sur l’amitié et la parenté qui nous sont chers l’un autant que l’autre. Mais, il est de mon devoir de préférer la vérité, de préférer les principes. Mon avis est que oui, ce qui est en jeu au Sénégal, en Afrique, en particulier, c’est qu’il y a un système néocolonial qui veut se pérenniser à travers le Président Macky Sall, son parti et sa coalition. Nous devons tout faire pour affaiblir, fragiliser avant de donner le coup final à ce système en février 2024."

Par conséquent, Guy Marius Sagna lance un appel à tous les acteurs politiques. Il leur demande de privilégier l’essentiel et de ne pas laisser la proie pour l’ombre. "L’essentiel, c’est que le président de la République ne doit pas être candidat. Il ne doit pas empêcher à Karim Wade, Khalifa Ababacar Sall et à tout autre opposant d’être candidat. L’essentiel, c’est aussi d’éviter le piège du Président Macky Sall . Il veut nous imposer le tout sauf Ousmane Sonko. Or, c’est le tout sauf lui", a souligné Guy Marius Sagna.