NETTALI.COM - Mais où se trouve donc Ousmane Sonko ? Si ses partisans disent n'avoir aucune nouvelle de lui, des sources soutiennent que le leader de Pastef a été interpellé par la gendarmerie pour être conduit chez lui à Dakar. 

Selon toute vraisemblance, la "caravane de la liberté" initiée par Ousmane Sonko ne fera pas le trajet Dakar-Ziguinchor comme prévu. Après les étapes mouvementées de Kolda, Vélingara, Goudomp..., les autorités semblent avoir pris les choses en main. Surtout après la mort d'un jeune homme à Kolda. Ainsi, le leader de Pastef qui a passé la nuit du samedi au dimanche à Tamba après avoir "dribblé" les forces de l'ordre à l'étape de Vélingara, demeure introuvable depuis dimanche matin. Ses partisans disent même qu'il est injoignable au téléphone.

Toutefois, des sources indiquent le leader de Pastef a été interpellé vers Koungheul par la gendarmerie territoriale avant d'être mis à la disposition du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (Gign). Et Ousmane Sonko serait conduit vers son domicile dakarois de la cité Keur Gorgui. Ce qui ne serait finalement pas une surprise. Keur Gorgui est en effet barricadé par les forces de l’ordre depuis quelques heures. Même Me Cheikh Khoureyssi Ba, avocat d'Ousmane Sonko, a été interdit d'accès au domicile du leader de Pastef.

Ayant constaté que "le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures" ce dimanche, Pastef-Les Patriotes a rendu public un communiqué pour prendre à témoin l'opinion nationale et internationale.

"Nous nous réservons le droit de réagir face à toute atteinte à son intégrité physique,  son emprisonnement ou son assignation en résidence surveillée", écrit Pastef dans son communiqué.

La même source ajoute : "Le Président Macky Sall sera tenu pour responsable de tout ce qui lui arrivera." Avant de demander à tous les militants, sympathisants et citoyens épris de justice à se mobiliser et à se tenir prêts. "L'heure est grave", conclut le texte.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur avait averti samedi que cette caravane ne respectait pas les règles édictées en la matière. Déplorant les incidents enregistrés notamment à Kolda, Antoine Félix Diome avait indiqué que l'Etat allait prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la quiétude des citoyens et la préservation de leurs biens.

Sur les réseaux sociaux, des images du leader de Pastef commencent à circuler. On y voit Ousmane Sonko sortir d'un véhicule blindé de la gendarmerie pour monter dans une voiture 4x4. Ce, sous bonne escorte des éléments de la gendarmerie. Et aux dernières nouvelles, Ousmane Sonko est bel et bien arrivé chez lui à cité Keur Gorgui toujours barricadée par les forces de l'ordre.

Pour l'heure, il n'y a aucune communication d'Ousmane Sonko ou des autorités sur le sort du maire de Ziguinchor.