NETTALI.COM - Yewwi askan wi ne prendra pas part au dialogue national auquel appelle le Président Macky Sall, le 30 mai prochain. Dans un communiqué, la coalition dit rejeter catégoriquement l'appel du chef de l'Etat.

"Au moment où le pays est plongé dans l'incertitude, Macky Sall compte lancer un soit disant dialogue, le 30 mai 2023, pour détourner les Sénégalais des difficultés auxquelles ils sont confrontés", lit-on dans un communiqué de la conférence des leaders de Yewwi askan wi. Cette coalition déclare ainsi "solennellement son rejet catégorique de ce dialogue".

Abib Sy, Déthié Fall, Aïda Mbodj, Ousmane Sonko et compagnie ne se limitent pas à rejeter l'appel au dialogue de Macky Sall. Ainis, ils lancent "un appel à tous les partis et mouvements politiques membres, ainsi qu'à toutes les forces vives, de s'abstenir de participer au faux dialogue". Parce que, selon eux, de ce dialogue ne sortira rien de bénéfique pour le peuple sénégalais, "suffisamment meurtri par une longue série d'injustices".

Reste à savoir quelle suite des mouvements comme celui de Khalifa Ababacar Sall vont donner à ce communiqué. Bien que membre de la coalition Yewwi askan wi, le président de Taxawu Sénégal ne cache pas sa volonté de répondre à l'appel du président de la République. Mieux, Barthélemy Dias, membre influent de Taxawu Sénégal et maire de la ville de Dakar, a clairement revendiqué la paternité de ce dialogue.