NETTALI.COM - L'équité dans le milieu du travail, tel est cri du cœur des femmes de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS). Les femmes de ce syndicat ont également profité de l'atelier de vulgarisation de la stratégie genre organisé ce jeudi 25 mai à Dakar, pour rappeler au président Macky Sall sa promesse sur la ratification des conventions C183 et C190.

La question de la prise en charge du genre étant transversale, le Sénégal, en concevant la Stratégie nationale pour l’Egalité et l’Equité de Genre (SNEEG), cherche à consolider et à amplifier les acquis déjà engrangés pour se positionner dans le lead des pays où la femme jouit de toute sa dignité, de tous ses droits, de tout son statut et d’une existence plus juste et plus équitable rapportée à celle des hommes.

Dans la même dynamique, l’institutionnalisation du genre dans les administrations publiques a connu des avancées significatives, avec le décret n°2017-313 du 15 février 2017 instituant un secrétariat général dans les ministères et qui consacre, également, la création de cellules du Genre et de l’Equité dans les ministères.

"L’objectif général de l’atelier est de vulgariser la stratégie genre auprès des partenaires institutionnels et sociaux.
De manière spécifique, il s’agit de :
partager les principaux résultats et recommandations de l’audit genre ;
partager la matrice des activités de la stratégie genre ; réfléchir à des initiatives communes, en vue de la réduction des inégalités de sexes dans le secteur du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions. On profite de cette journée pour sensibiliser encore sur des conventions très importantes : la C183 sur la protection de la maternité et la C190 sur les violences et harcèlements dans le milieu du travail. J'en profite également pour lancer un petit rappel au président Macky Sall sur sa promesse de la tarification de ces conventions avant la 111ème session de l'OIT de Genève. Nous savons qu'il ne l'a pas oublié mais tenons quand même à ce rappel car nous estimons que la ratification c'est maintenant", a laissé entendre la dirigeante nationale des femmes travailleuses de la CNTS, Aïssatou Touré Sow.

"Cette ratification va permettre de régler les inégalités qui existent dans le milieu du travail en l'occurrence les violences et harcèlements dont sont souvent victimes les femmes. Car nous les femmes, nous sommes le maillon faible de la société", a-t-elle précisé.

Prenant part à cet atelier de vulgarisation de la stratégie du genre, l'inspecteur du travail et de la sécurité sociale, Aminata Kane Thiaw a apporté des assurances concernant la ratification.

"Au niveau du ministère du travail, toutes les recommandations ont été faites et toutes les conclusions ont été réunies et déposées au niveau du ministère des affaires étrangères en vue de la ratification de ces conventions", a-t-elle fait savoir.

A noter que le processus d’élaboration de la stratégie genre, entamé en 2021, a connu des avancées considérables qui ont permis, dans une démarche participative et inclusive, la production et la validation d’un rapport d’audit genre, la production d’un document de stratégie partagé et validé techniquement en interne et avec les partenaires.
L’exercice, réalisé avec l’accompagnement et l’appui conseil du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, à travers la Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre, est arrivé à terme après la validation technique et politique de la stratégie genre.
Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les activités programmées dans la "matrice des activités" de la stratégie genre qui a prévu l’organisation d’ateliers de vulgarisation auprès des partenaires institutionnels et sociaux du Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions.
C’est dans cette perspective que se tiendra cette journée de vulgarisation de la stratégie genre.