NETTALI.COM – Le directeur général d’Air Sénégal, Ibrahima Kane, et John Wilingham, directeur général de Macquarie, firme mondiale spécialisée dans le financement de contrat d’acquisition d’avions, ont signé mardi, à Dubaï, un protocole de livraison de 5 appareils A220 commandés chez Airbus, annonce un communiqué.

La signature du contrat, qui a eu lieu à l’occasion du Dubai Air Show, le salon aéronautique bisannuel de Dubaï, “va permettre au pavillon national de renforcer progressivement sa flotte et ses capacités de trafic conformément à ses orientations et son business plan’’. Les premières livraisons sont attendues en 2023.

Selon le communiqué, Air Sénégal, qui est «déterminé à jouer pleinement son rôle dans l’industrie du transport aérien africain, (…) est résolument engagé sur la voie du futur». Le texte souligne que «le transporteur se donne les moyens de son ambition et vise l’avenir avec sérénité d’où le choix de l’A220 comme son futur avion de référence».
 «Doté d’un grand confort, cet appareil à la fois robuste et raffiné, offre les mêmes commodités qu’un avion long courrier de par ses larges sièges, sa cabine spacieuse et ses immenses coffres à bagages», vante le communiqué.

Il ajoute que «l’exploitation de cet appareil est aussi des moins coûteuse sur le marché, avec 25% de réduction sur le carburant, 25% de moins dans le rejet du gaz carbonique, 50% de réduction du bruit autour de l’aéroport».

La signature de ce contrat s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr et du président du conseil d’administration de la compagnie, Souleymane Ndéné Ndiaye, du directeur du transport aérien, Omar Khassimou Dia.