NETTALI.COM - Invité du "Jury du dimanche", ce 21 mai 2023, Cheikh Tidiane Gadio suggère au Chef de l'Etat de terminer son second et dernier mandat et de partir. Ce, afin de sortir par la grande porte.

« Si j’avais la chance et je cherche cette chance depuis le mois de septembre, de parler au Président Macky Sall, je lui suggérerais d’entendre un autre son de cloche avec des gens comme moi, comme d'autres, qui lui diraient ceci : "Monsieur le président vous avez eu un destin exceptionnel. Vous avez une chance historique pour votre génération d'accomplir ce que vous avez accompli. Vous avez réussi beaucoup de choses. Vous avez fait des réalisations indéniables. Les sénégalais en grande majorité, savent ce que vous avez fait. Vos adversaires systématiques - comme disait Amath Dansokho, au lieu d'être des adversaires, deviennent des ennemis - et diront que vous n’avez rien fait. Mais les sénégalais en général reconnaissent que vous avez fait du bon travail.". Maintenant comme je l’ai dit, le président Macky Sall doit honorer l’histoire de son pays en 2024 », a déclaré Cheikh Tidiane Gadio.

Mieux, poursuit-il : « dans mon esprit, c’était que le président Macky Sall conclurait son 2e et dernier mandat en 2024 et allait avoir la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais. Senghor avait une belle sortie avec le bémol qu'il a instauré le dauphinat (...).  Il a modifié la constitutions et a mis son successeur. Ce n'est pas une catastrophe nationale (...), Abdou Diouf a fait ses 19 ans après ses 10 ans de primature, il a quand même montré comment se comporte un état, l'administration et les hauts commis de l'Etat. C'est une belle tranche d'histoire du Sénégal. Abdoulaye Wade est venu, premier visionnaire orienté vers le développement panafricaniste, il a fait un superbe travail à mon avis et la tragédie c'est la fin qu'il a choisi de donner à son magistère dans le débat sur la dévolution monarchique du pouvoir (...) ».

Compte tenu de cette situation, l’ancien ministre invite le Chef de l’Etat à ne pas écouter ceux qui encouragent sa troisième candidature. « Je lui demande de ne pas faire attention aux vociférations des sirènes, de gens qui sont autour de lui pour lui dire M. le Président  1 + 1 = 1. Vous avez fait un mandat de sept ans, cela ne compte pas. Vous avez fait votre premier quinquennat... », exhorte l’invité de JDD.

Et d’ajouter : « nous sommes un peuple d’intelligence, de grande sagesse. Nous sommes un grand peuple. Contrairement à ce que dit le plus grand pédagogue dans l’histoire des mandats s’appelle Macky Sall. Il a été magnifique avec son peuple quand il a fallu expliquer le référendum. Il a été rassurant, il avait dit : « je ne change pas de constitution. Je maintiens celui de 2001 qui, déjà, limitait le mandat à deux. Je vous propose une nouvelle constitution pour améliorer et dans l’amélioration, je vais aller plus loin. Je vais verrouiller l’histoire des deux mandats. Vous n’allez plus entendre parler de troisième mandat. Il avait dit : « moi-même vous ne m’entendrez plus dans ce genre de débat ».

Compte tenu de cet engagement, Cheikh Tidiane Gadio déclare : « c’est ce Macky Sall que je loue, que j’invite à se ressaisir et à dire à ses soi-disant partisans qui sont prêts à entrer dans ce que j’appelle le couloir dangereux, glissant, incertain et parfois jonchés de cadavres du troisième mandat. Le Président n’a pas besoin de ça. Il n’a plus rien à prouver. Il a fait ce qu’il avait à faire. Il y a du bon. Comme dans toute œuvre humaine, il y a du moins bon, des choses à corriger des succès, des échecs... »