NETTALI.COM - Pour rester sur l'entretien avec "Jeune Afrique", le maire de Thiès a aussi évoqué son avenir dans la coalition Yaw.

"Yewwi Askan Wi était un grand projet de libération qui cristallisait les espoirs. J’en suis d’ailleurs l’un des membres fondateurs. Mais depuis quelques mois, cette coalition a abandonné ses principes pour s’engager dans de petits calculs et devenir aujourd’hui un cimetière de promesses trahies. Lors des investitures des législatives de juillet 2022, certains leaders ont pensé que me laisser m’imposer dans une ville aussi stratégique que Thiès – dont je suis déjà le maire – serait dangereux. Si j’avais été élu député, cela aurait donné une très forte visibilité à mon parti et aurait menacé leur propre leadership. Ils ont donc mis en place une véritable entreprise de liquidation des FDS-Les Guelewars’’, a-t-il dit.

Candidat à la présidentielle 2024 comme beaucoup de membres de sa coalition, Diop a expliqué ses motivations. "Je viens du Sénégal d’en bas, j’ai grandi dans un quartier populaire. J’ai vu la souffrance des jeunes qui sont sans perspectives. Je suis le candidat des pauvres, des sans voix, de ceux qui n’ont personne pour parler en leur nom. Je veux être le président des couches vulnérables. Je veux engager le Sénégal dans une grande entreprise de souveraineté politique, économique, alimentaire et
monétaire", a-t-il fait savoir.