NETTALI.COM - A la question de savoir s’il va se présenter ou non à la prochaine audience, l'avocat d'Ousmane Sonko, Youssoupha Camara de pester : "Tout dépendra de ce qu’il recevra. S’il reçoit sa convocation, nous ses avocats nous lui conseillerons de venir. Mais c’est lui qui va décider. Il a parlé de désobéissance civile parce qu’il y a une violation manifeste de ses droits. C’est une personne dont les droits sont bafoués à chaque fois qu’il se déplace. Voilà pourquoi il avait parlé de désobéissance."

De l’avis de Maitre Khoureyssi Ba, il faut surtout voir du côté de l’État les raisons de la non-présence de son client. "Quiconque aurait été dans sa situation, aurait pu réagir de la même manière, en parlant de résistance et de désobéissance. Il revient aux dirigeants de ce pays de faire en sorte que les droits de tous les citoyens soient respectés et ce n’est pas son cas. Le plus essentiel chez un homme, ce n’est pas de manger, de boire, de se coucher. Mais la liberté d’aller et de venir, la liberté d’expression et d’opinion, droit à un procès équitable. Notre client a été privé de tout ça. Tout le monde a vu comment il est traité, chaque fois qu’il doit répondre au tribunal. Donc, si Ousmane Sonko n’est pas venu, c’est la faute du gouvernement et des autorités.”

À l’en croire, s’ils avaient assuré les conditions de sécurité, Sonko serait présent. Il ajoute : "il est le premier à être intéressé par ce procès. Au Sénégal, personne n’est au-dessus de la loi. C’est donc normal qu’Ousmane Sonko soit convoqué. Personne ne dit le contraire. Mais il doit venir en citoyen libre."