NETTALI.COM - Elle était attendue. La réaction officielle de Pastef /Les Patriotes a été rendue publique ce mercredi au cours d’un face à face avec la presse. De manière énergique, les camarades d’Ousmane Sonko, par la voix de Birame Soulèye  Diop, ont rejeté la décision de la Cour d’Appel de Dakar condamnant le maire de Ziguinchor à six mois avec sursis avec notamment l’impossibilité de se présenter à l’élection Présidentielle de 2024. Une décision qualifiée de forfaiture et de farce judiciaire 

«Pastef/Les Patriotes investira le candidat Ousmane Sonko, dans les jours à venir, à l’élection Présidentielle de 2024.» Le ton est donné. C’est au milieu de son discours ce mercredi lors d’une conférence de presse du Bureau politique de Pastef, que Birame Soulèye Diop a coupé court à toutes les spéculations pour confirmer qu’il n’y aura pas de plan A, ni de plan B et encore moins de plan Z pour contourner une éventuelle impossibilité de présenter la candidature d’Ousmane Sonko à la Présidentielle de 2024.

Cela, après sa condamnation à six mois assortis du sursis au cours du procès l’opposant à l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Une condamnation servie en «mode fast track» que l’ Administrateur général du parti d’Ousmane Sonko qualifie de «farce judiciaire» qui ne va en rien entamer la détermination des militants, sympathisants et alliés de Pastef. «Un tel verdict qui traduit l’acharnement dont est victime le président Ousmane Sonko, ne nous surprend guère et ne change en rien quant à la décision unanime et absolue de notre parti de présenter la candidature du président Ousmane Sonko à la Présidentielle de 2024», a confié Birame Soulèye Diop.

Selon le Bureau politique du Pastef, Ousmane Sonko ne s’est point trompé en prenant l’option de se braquer pour entrer dans une phase de désobéissance civile. «La répétition de la persécution dont il est victime suffit largement pour le conforter dans cette option», justifie Birame Soulèye Diop. Pour soutenir Ousmane Sonko, le Bureau politique du Pastef a annoncé hier une série de manifestations allant de la marche, au rassemblement, sans compter les réunions publiques d’information,  la reprise du «Nemmekou Tour» et une participation active à la manifestation du F24 prévue demain vendredi 12 mai 2023.

En attendant la série de manifestations pour soutenir Ousmane Sonko et rejeter sa condamnation par la Cour d’Appel de Dakar, le Bureau politique de Pastef a annoncé hier, la décision prise par leurs camarades détenus dans les différentes prisons de renoncer à s’alimenter pour une durée illimitée. «Cette décision des détenus politiques est un signe pour montrer à ceux qui se réveillent chez eux qu’ils ne doivent pas baisser les bras», a martelé Birame Soulèye Diop.