NETTALI.COM - Entre Barth et Sonko, la relation est de plus en plus tendue. En effet, le maire de Dakar qui s'est senti visé par les allusions du leader de Pastef lorsqu’il a soutenu qu’un leader de la coalition Yewwi Askan Wi a rencontré nuitamment le président de la République et lui a dit que Macky Sall était prêt à le rendre inéligible lors du procès en appel contre Mame Mbaye Niang, a lancé une pique à son allié, dont il jure pourtant être l’ami sincère,

Étant ce “leader de Yewwi”, le maire de Dakar assure qu'Ousmane Sonko était au courant de ses échanges avec le chef de l’État.

"Ce que je déplore avec mon ami Ousmane Sonko, c’est le fait de vouloir insister sur une révélation qui n’en est pas une, parce qu’il est informé de tout. Il sait très bien que je le considère comme un frère, jusqu’à preuve du contraire”, a assuré Barth.

D’ailleurs, le maire socialiste estime que c’est depuis le 26 janvier 2023 qu’il a entrepris des actions pour un dialogue entre les principaux acteurs politiques pour dépasser les tensions politiques que traverse le Sénégal. Car entre le président de la République Macky Sall et Ousmane Sonko, analyse Barthélemy Dias, "nous sommes dans un rapport de force comme entre deux individus qui tirent de chaque côté d’une corde. Soit l’un est plus fort et fait tomber l’autre, soit la corde se casse. Comme je ne vois aucun des deux lâcher prise, si la corde se casse, le Sénégal ne sera pas dirigé par un civil".

Durant toute son entreprise, a assuré le maire de Dakar, "à aucun moment, Ousmane Sonko et Khalifa Sall ne se sont opposés au principe du dialogue. Les deux ont même accepté la possibilité de parler au président de la République au téléphone".