NETTALI.COM - Toutes les prévisions de croissance effectuées par le gouvernement et les partenaires du Sénégal intègrent les apports de l’exploitation des hydrocarbures à partir de la fin d’année 2023. Selon ces chiffres, "l’économie nationale devrait bénéficier du démarrage de l’exploitation pétrolière et gazière. Ainsi, elle devrait s’inscrire à la hausse avec une croissance projetée à 8,8% contre une estimation de 4,2% en 2022", rappelle le Premier ministre qui rencontrait pour la deuxième fois de l’année, le groupe élargi de concertation et de coordination des partenaires au développement du Sénégal (G50) pour discuter de la situation du pays et de l’état de la coopération.

Fort des nouveaux doutes sur l’effectivité du démarrage de l’exploitation, Amadou Ba retient que "les prévisions de croissance pourraient également faire l’objet d’une révision à la fin du premier semestre 2023 pour tenir compte de l’environnement international, de l’observation des six premiers mois de l’année ; et d’une meilleure appréciation de l’exploitation des hydrocarbures.”

Des interrogations qui interviennent alors qu’en février 2023, la compagnie British Petrolium (BP) qui pilote le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) avec l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de Mauritanie (SMHPM) et du Sénégal (Petrosen), a fait savoir qu’avec ses partenaires, elle compte développer d’autres puits pour maximiser l’exploitation de la phase 2 du projet.

L’exploitation du gaz et du pétrole est en effet attendu comme un apport conséquent de recettes dans le budget du Sénégal. Dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2023- 2025 du ministère des Finances et du budget, les prévisions annoncent des recettes de l’exploitation du gaz et du pétrole pour le Trésor public, évaluées à près de 887 milliards de FCFA.

En combinant les projets Grand Tortue Ahmeyim (Gaz) et Sangomar (pétrole), sur la période triennale, les recettes tablent sur un montant global de 887,68 milliards de FCfa réparti comme suit : pour la première année d'exploitation 2023, les recettes sont estimées à 59,16 milliards de FCfa, 327,28 milliards de
FCfa pour 2024 et 501.24 milliards de FCfa pour 2025.