NETTALI.COM - Pour rester sur ces rencontres chaleureuses entre le président Sall, Khalifa, Barth, Habib Sy et Soham Wardini, notons que le président, lors de la visite des stands, était comme tout sucre et tout miel avec Barthélémy Dias.

La séquence de cette journée inédite se poursuit jusque dans la grande salle du Grand Théâtre. Les images sont inédites. Macky Sall qui tient la main de Barthélémy Dias et qui, un peu plus tard, le félicite en ces termes : « Yangui dokhal deh, je dirai à ton papa que tu as bien travaillé » ; qui chuchote ensuite dans l’oreille d’Habib Sy, coordonnateur de Yewwi, avant de faire des accolades à Khalifa Sall — qu’il avait jeté en prison pendant deux années ! ; puis ce fut au tour de Soham Wardini, celle-là qui avait remplacé Khalifa Sall avant d'être détrônée, de bénéficier des amabilités.

On croit rêver dans ce Sénégal plongé dans une spirale politique tendue. Les images font le tour de la toile et suscitent la curiosité des Sénégalais, le temps d’un Forum mondial sur l’économie social et solidaire dont notre capitale, plus précisément son maire Barthélémy Dias, est l’hôte.

Une manière de dire que Macky Sall anticipe les amabilités de son Dialogue politique national !

Sacrés politiciens, ils ne cesseront jamais de nous divertir avec leurs querelles publiques. De vrais caméléons devrait-on dire !

A noter que de telles scènes n'avaient plus été vues depuis les retrouvailles au palais pour cause de Covid. C'était la belle époque de l'élan de solidarité nationale qui s'est finalement terminée en queue de poisson, avec l'affaire des 1000 milliards et ce fameux rapport de la Cour des comptes qui peine à bouger.