NETTALI.COM - Réunie ce mercredi 3 mai, à la salle de L’Harmattan, lors du lancement des activités de la grande plateforme de lutte dénommée Mouvement forces vives du Sénégal F24, les différentes entités la composant ont invité les Sénégalais à se mobiliser, le 12 mai 2023 à la place de la Nation (ex- Obélisque).

"Cela, c'est pour amener le président Macky Sall à renoncer définitivement à cette 3e candidature illégitime et illégale, à libérer tous les détenus politiques et à créer les conditions d’une élection présidentielle inclusive, libre et transparente en février 2024", a renseigné le coordonnateur du Mouvement forces vives du Sénégal, Mamadou Mbodj.

Le F24 n'est pas non plus intéressé par le dialogue politique, son en croit M. Mbodj, "leur mission est d’amener les Sénégalais à les rejoindre de plus en plus nombreux en ayant fini de comprendre que, pendant onze ans, Macky Sall n’a cessé de faire des promesses sans les tenir, qu’il n’a cessé de chercher à nous manipuler, nous intimider, nous sanctionner injustement. Le F24 exige aussi la libération des journalistes et hommes politiques embastillés. C’est le cas de Cheikh Omar Diagne, Abdou Karim Guèye, Mor Talla Gaye alias ‘Nitt Doff’, Bassirou Diomaye Faye, Hannibal Djim et tant d’autres dont le seul tort a été d’exprimer une opinion contraire à celle du pouvoir", a dit celui-ci.

"Le F24 est une plateforme regroupant des entités très différentes quant à leurs statuts juridiques, leurs objectifs, leurs modes de gouvernance, leurs tailles. Toutes choses qui en font un creuset où les divergences et les compétitions n'ont pu être transcendées que par la détermination d'une mission
unique engageant l'ensemble de ses composantes", a souligné le vice-coordonnateur du F24, Aliou Sané.

À l’en croire, leur priorité n’est pas de répondre à un quelconque dialogue avec l’État et son gouvernement. Leur objectif, indique-t-il, est de garantir “le respect, par le président Macky Sall, de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime, ainsi que la suppression des articles L29, L30 et L57 du Code électoral et de tous les artifices juridico- politiques tels que le parrainage et les verdicts commandités ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l'élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle”.