NETTALI.COM - La tension au tour de la construction de la gare maritime de Dalifort n'a pas encore baissé. En conférence de presse ce lundi 1er mai, le promoteur du projet de desserte de l'axe Dakar-Mbour, Birane Yaya Wane a décrié le refus catégorique de gens qui se sont délibérément installés sur le site abritant l’infrastructure. Mieux, il annonce servir une citation directe à Mbacké Seck.

Au mois de février dernier, le promoteur Birame Yaya Wane avait alerté sur la situation de son projet maritime pour la mise en place de neuf gares jusqu’à Mbour : la gare de Ngor, celle de la mosquée de la divinité, celle de Soumbédioune, de Le Dantec, de Savanah, du Port de Dakar, de Thiaroye Arezki, de Rufisque, de Ndayaan, de Saly et celle de Mbour. C’est donc la gare de Thiaroye Areski qui est la source de cette tension depuis quelques jours dans cette localité de Pikine.

"La concrétisation de ce projet de desserte maritime entre en droite ligne des orientations stratégiques du plan Sénégal émergent (PSE) avec le report modal qui se trouve être un pilier de développement. L'axe Port de Dakar - Thiaroye Arezki, Rufisque - Toubab Dialao devenu Popenguine Ndayane qui fait l'objet d'une recommandation particulière de l'agence Nationale de l'aménagement du territoire pour en faire un port de plaisance, une éco-marina avec des infrastructures d'accompagnement prisées des plaisanciers, port de plaisance aura un double objectif : booster le tourisme de cette partie du pays connue comme étant une zone touristique par excellence; assurer une meilleure desserte maritime de Dakar et de I'AIBD, Vu que la commune Popeguine-Ndayane se trouve à quelques encablures de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass.

Le trajet du port de Dakar à la gare de Ndayane se fera en 25 minutes et le trajet de la gare de Ndayane à la coupée de l'avion en 13 minutes, puis les gares maritimes de Saly; Contribuer non seulement au renforcement de la desserte maritime Dakar-Mbour mais aussi contribuer positivement à la fluidité du transport au Sénégal au décongestionnement du trafic Dakar-Mbour et à la réduction dans le même temps du nombre des accidents routiers et qui répond â la demande des populations à I'instar du TER et du BRT; et bientôt les Usagers de la mer verront les nouveaux bateaux taxis Maritimes. En plus de développer les activités économiques, cette nouvelle halte nautique va aussi créer des milliers d'emplois. Les levées bathymétriques effectuées sur tous les sites ont certifié leur aptitude à servir de gares maritimes", a fait savoir Birane Yaya Wane.

A l'en croire, c’est depuis 2014 qu’il dispose de ce site avec tous les documents légaux à sa disposition pour pouvoir entamer les travaux. D’ailleurs, il les a entamés depuis longtemps.
Dans ses propos, l’homme d'affaires indique que ce sont des gens mal intentionnés qui veulent semer le doute chez les populations et les révolter alors que ce projet est susceptible de régler la question de l’emploi même dans cette zone. Ces derniers jours, la tension a augmenté et c’est "la personne de Mbacké Seck qui est au banc des accusés".

"Dès lors, il est important de souligner que notre Gare Maritime Dénommée THIAROYE-AREZKI se trouve dans le périmètre communal de DALIFORT et non dans la commune de HANN-BEL-AIR où monsieur le maire a d'ailleurs signé un communiqué le confirmant.
La proximité de cette gare avec des taudis où essaiment beaucoup de malfrats nous a conduit à ériger un mur de clôture pour assurer la sécurité et la quiétude des lieux", dit-il.

"Ce qui motive notre détermination à dénoncer les actes malveillants de cagoulards, manipulateurs, d'accros à la propagande digitale, d'activistes politiciens tapis dans l'ombre dont la distraction favorite est de jeter au quotidien le discrédit sur ce projet porté par un digne fils du pays en utilisant
des moyens de communications dévastateurs du genre WHATSAPP et surtout TIK-TOK pour procéder
à une campagne hideuse de dénonciation hypocrite et mensongère.
Au-delà du discrédit, ces malveillants identifiés comme politiciens encagoulés cherchent certainement à faire bloquer ce projet en tenant des propos mensongers, outrageants et sans fondement qui nous obligent à leur servir une citation directe afin qu'ils viennent répondre devant la justice, ceci pour laver notre honneur et celui de fonctionnaires accusés gratuitement à travers certains médias.
C'est dans ce cadre que nous avons jugé utile de convoquer ce point de presse pour mettre à nu les pratiques de ces voyous enfin démasqués et qui malheureusement ne vivent que de ce genre de chantages. Des contrebandiers qui se sont toujours opposés à la réalisation de notre gare maritime en poussant des jeunes inconscients qui logent dans la commune de YARAKH HANN,BEL-AIR à manifester et brûler des pneus lors des manifestations", a déploré Birane Yaya Wane.