NETTALI.COM -  A la question de savoir si l'on ne risque pas de reprocher au PIT d'être dans une sorte d'archaïque, Samba Sy son secrétaire génaral a répondu de la manière suivante. C'était lors d'une interview exclusive avec le journal Enquête, le mercredi 26 avril à la veille du congrès du Pit.

"Ce serait à tort. Le thème de notre congrès c’est “Édifier un parti rénové…”. Nous gardons le cap et l’une des questions que nous devons nous poser et à laquelle nous devons apporter une réponse c’est comment être marxiste en ce siècle-ci : siècle de la robotique, de l’intelligence artificielle, de beaucoup de choses. Il faut que nous nous interrogions. Je vous assure que notre ambition d’être le plus moderne est incontestable. Nous pensons malgré tout qu’il faut que nous agissions pour qu’il y ait plus de justice, davantage de liberté, etc. C’est cela qu’il faut mettre ensemble. Ce n’est pas simple, je le concède, mais ce n’est pas archaïque de dire qu’il y a quelque chose à rectifier dans ce qui se fait", a t-il dit.

Mais le ministre du travail et du dialogue social ne s'en est pas arrêté là puisqu'il s'est posé la question suivante : " Avons-nous gagné au change dans notre manière de faire de la politique aujourd’hui ? Je parle à un niveau d’ensemble. On peut se poser cette question-là, évidemment. Honnêtement, ne sommes-nous pas un peu nostalgiques d’une certaine pratique en lieu et place de ce qu’on voit aujourd’hui et qui tourne autour de l’anathème, de la violence, des menaces, etc. Il faut qu’on voie ce qu’on a gagné et ce qu’on a perdu."