NETTALI. COM - Pour rester sur cette interview avec le journal "Enquête" à la veille du congrès du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT), à la question de savoir si la coalition Benno Book Yaakaar dont fait partie le PIT ne serait pas désuète, Samba Sy, son secrétaire Général  a répondu de la manière suivante :

"Que nous ayons une structure où toutes les personnes, les forces qui ont un certain sens de la République, une conception de la vie commune pourraient se retrouver, cela ne peut être qu’une chose profitable. Benno Bokk Yaakaar, en tant que coalition, n’a jamais été fermée. À un certain moment, la notion même de Benno Bokk Yaakaar n’était pas très utilisée. On disait soit Benno Bokk Yaakaar et la majorité présidentielle parce que d’autres forces étaient venues s’ajouter sans pour autant être de Benno. Nous sommes à la veille d’une échéance et forcément cela va avoir une incidence sur toutes les compositions.
Il va y avoir du mouvement"

A la question de savoir si la candidature d'Idrissa Seck est normale ou pas, celui-ci de préciser ; "Qu’il ait des ambitions, cela peut se comprendre. C’est absolument légitime. Mais, quelles que soient les ambitions que nous pourrons avoir les uns et les autres, il ne faudrait pas oublier les réalités de notre pays.
C’est le pays qu’il faut préserver. Nous pouvons avoir des ambitions politiques de gouvernance et autres parce que notre pays existe et présente une certaine dose de stabilité. Si nous le désagrégeons, si nous le laissons errer, etc., je vous assure que nous risquons de plus avoir le temps de compétir économiquement
parlant. Voilà ce qui devrait être un plan autour duquel nous devrions tous conserver. Évidemment, cela n’est pas antinomique avec le fait de dire je veux ceci ou je prétends à cela. Mais il ne faut jamais, jamais perdre de vue l’essentiel. L’essentiel, c’est le Sénégal."

Quid de la présentation d'un candidat par le PIT ? "Il n’y a aucune hypothèse que nous devrions écarter d’emblée. Je crois que le congrès est souverain.
Maintenant, il faudra regarder les choses tranquillement, les analyser sereinement, lire les lignes de force, voir les champs du possible. Tout cela fait, on saura quel choix faire.", a précisé Samba Sy.