NETTALI.COM - "Le président Macky Sall m’a dit de lui faire le point avec la présence du ministre de la Jeunesse. Vous savez que le chômage est une catastrophe. Le travail est un levier social. C’est pour cela qu’il est au coeur des préoccupations du président Macky Sall”’, a d'emblée déclaré le Premier ministre Amadou Ba. C'était lors de la journée pour l'emploi des jeunes dénommée "Ndajjé Xëyu Ndaw Ñi" qui a eu lieu ce dimanche 7 mai aux Parcelles Assainies, avec la présence d'une foule immense qui a accueilli les membres du gouvernement.

Cette importante initiative sera "l’occasion d’enrôler des demandeurs d’emploi et permettra également de faire le point sur la mise en oeuvre du Programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes "Xëyu Ndaw Ñi" qui a été lancé le 22 avril 2021", a ajouté le PM.

Le programme est doté d’une enveloppe de 450 milliards F CFA sur la période 2021-2023, soit 150 milliards par an. Au titre de 2021, a souligné Amadou Ba qui a précisé que le programme a été pris en charge à travers une loi de finance rectificative (LFR).

Pour 2022 et 2023, a t-il poursuivi, le budget a été directement intégré dans les lois de finances initiales (LFI). "Xëyu Ndaw Ñi", a souligné Amadou Ba, s’articule autour de cinq piliers que sont : le recrutement spécial, les projets publics d’intérêt communautaire, les projets d’investissements publics à haute intensité de main-d’oeuvre (PIP/HIMO), les mesures de soutien à l’initiative privée et les réformes.

Au bilan, poursuit- il, sur les 65 000 initialement prévus, la grande offensive pour l’emploi et l’insertion des jeunes, lancée par SEM Macky Sall, a largement dépassé ses objectifs, avec 66 243 emplois (102 %).