NETTALI.COM -Bassirou Diomaye Faye, en prison depuis plus d'une semaine, va être auditionné dans le fond du dossier mardi prochain. Tout juste après, ses avocats vont introduire une demande de mise en liberté provisoire.

Bassirou Diomaye Faye, inculpé et placé sous mandat de dépôt, va être incessamment auditionné dans le fond du dossier. La date de son face à face avec le magistrat instructeur a d'ailleurs été déjà fixée.

En effet, selon des sources judiciaires, mardi 2 mai prochain, le secrétaire général du parti Pastef, par ailleurs Inspecteur des impôts et Domaines, Bassirou Diomaye Faye, fera face au juge du deuxième cabinet.
Naturellement, tout juste après cette audition, ses avocats vont introduire une demande de mise en liberté provisoire. Reste à savoir la conduite du parquet face à cette demande de liberté, car il suffira que le parquet s'oppose pour le maintenir en prison, en vertu des disposition de l'article 139 du code de procédure pénale.
En effet, les "actes de nature à compromettre la paix publique" (article 80) font partie des incriminations retenues contre lui. Une incrimination "liberticide" qui, en matière de procédure, donne la possibilité au procureur de lier le juge d'instruction lorsqu'il s'agit de solliciter le mandat de dépôt contre un inculpé et de s'opposer à sa mise en liberté provisoire.
Rappelons qu'il a été inculpé pour "diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité", "outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions" et "actes de nature à compromettre la paix publique".