NETTALI.COM - En Conseil des ministres ce mercredi 26 avril, le président de la République a réitéré son appel au dialogue et à la concertation.

"Le chef de l’Etat a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à consolider le dialogue et la concertation avec toutes les forces vives de la Nation, selon des formats et thématiques indiqués, dans le respect de l’Etat de droit, des institutions de la République et des valeurs démocratiques », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

Pour rappel, Macky Sall, avait lancé l'appel au dialogue, lors de son adresse à la Nation du 03 avril avant de relancer le sujet, lors de la célébration de la Korité.

Notons que dans un entretien récent avec El Hadji Assane Guèye de la RFM, le président de la république avait informé avoir appelé au dialogue, ne pas y être obligé. Son seul objectif, avait-il dévoilé, est d'offrir l'opportunité à l'opposition de discuter et de trouver avec elle, des solutions  sur des sujets tels que le parrainage ou autres.
Citant une phrase que les enfants ont l’habitude de prononcer, il avait déclaré sur un ton ironique que « kou gueed sa Yaaya aye ».
Une manière de dire que « ceux qui ne veulent pas, on ne peut malheureusement rien pour eux »
Quid des termes de référence du dialogue ?  Le président exclut d'emblée tout gouvernement d’union nationale dans le cadre du dialogue, estimant qu’il n y a pas de crise. "Je ne pense même pas que cela soit dans les préoccupations des opposants à la veille de la présidentielle. Je ne sais pas ce qu’ils veulent mais je suis ouvert mais quand on s’accordera sur les choses, on pourra déterminer les termes de référence. Je ne veux pas non plus que cela soit un dialogue qui dure un long temps mais juste 2 semaines", a t-il répondu au cours de son entretien avec El Hadji Assane Guèye de la RFM.