NETTALI.COM - Rien ne va plus entre Idrissa Seck et les membres du Conseil économique, social et environnemental. Le président de l’institution consultative est en effet acculé de toutes parts depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

C’est en effet une trentaine de membres du Cese membres de Benno Bokk Yaakar qui ont été les premiers à sortir de leur hibernation pour réclamer la
démission du leader de Rewmi et membre de la conférence des leaders de Benno Book Yaakar.

Et comme si cela ne suffisait pas, 8 des 12 membres du bureau du Conseil économique, social et environnemental ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « des manquements graves qui empêchent l’institution de jouer son véritable rôle dans l’architecture institutionnelle sénégalaise ».

Et d’après eux, ces dysfonctionnements sont causés essentiellement par l’absentéisme et l’oisiveté de son président qui, visiblement, ne prend pas le CESE pour une charge par laquelle il participe au développement du Sénégal, mais considère sa fonction comme une position de sinécure.

Pire, ces conseillers soutiennent que M. Seck a fini de faire de l’institution un instrument à la solde d’un agenda politique. Ce qui la détourne incontestablement de sa vocation d’organe consultatif, devant réfléchir et proposer des solutions sur des questions d’intérêt national. C’est pourquoi, ils
ont pris une décision radicale consistant à boycotter «la réunion de l’instance convoquée par le Président Idrissa Seck».

Sauf que ces conseillers doivent bien pouvoir nous dire à quoi a jusqu'ici servi ce Cese, si ce n'est de caser une clientèle politique dont ils font partie.

A noter qu'Idrissa Seck a demandé à ses partisans de ne point réagir, sauf s'ils entendent le président Sall et Abdoulaye Daouda Diallo son directeur de cabinet se prononcer sur le sujet.