NETTALI.COM - Les jours d'Idrissa Seck, sont-ils comptés à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ? Seul Macky Sall qui l'y a nommé, peut le dire. Mais certainement pas ce papier, censé nous établir une liste de ses potentiels remplaçants.

La météo politique a en tout cas de beaux jours devant elle au Sénégal. Déjà ce mardi 18 avril, une certaine presse qui prévoit le départ du président du Cese, a fait défiler une liste de potentiels successeurs, aux allures bien dithyrambiques dans certains cas et de dénigrement dans d'autres. Et ce qui fait justement douter de sa crédibilité.

Dans cette dite liste, on trouve en effet Pape Diop, Boun Abdallah Dione, Mouhamadou Makhtar Cissé et Abdoulaye Daouda Diallo. Et l'article en question, ne rien de  bien précis et factuel si ce n'est de faire des commentaires élogieux à l'endroit de certains et négatifs sur d'autres avec des informations pour le moins erronées.

Mais ce que l'on peut toutefois retenir, est que cette liste n contient que de personnes avec tous, de bons CV, question de lui donner un semblant de crédibilité.

Abdoulaye Daouda Diallo par exemple l'actuel Directeur de cabinet, qui y figure, a été ministre de l'intérieur, ministre du transport et du désenclavement et également ministre du budget.

Pape Diop lui, a été maire de Dakar, président de l'assemblée nationale et président du Sénat.

Mouhamadou Makhtar Cissé, a lui été DG de la Douane, ministre délégué chargé du budget, Directeur de Cabinet du Président de la République, puis DG de la Senelec, où il a remis la société sur les rails, avant d'être parachuté au ministère du Pétrole et des Energies.

Quant à Boun Abdallah Dione, il a été deux fois 1er ministre sous Macky Sall, avant d'atterrir à la fonction de ministre d'État, secrétaire général de la Présidence de la République.

Mais malgré cette liste, Idrissa Seck est toujours en place.

La question à se poser dès lors, est de savoir si tous ces hommes à la carrière bien remplie, s'aventureront à occuper un fauteuil, si départ d'Idrissa Seck, il y a, d'un machin jugé aussi inutile que le Cese  ?