NETTALI.COM - Les procès en appel des députés du Pur et de Ousmane Sonko ne rassurent guère Birame Soulèye Diop. L'administrateur de Pastef pense que celui du maire de Ziguinchor vise à écarter ce dernier de la course présidentielle. Et celui des parlementaires est destiné à déchoir Massata Samb et Mamadou Niang de leur mandat.

Le procès en appel de Ousmane Sonko dans l'affaire l'opposant à Mame Mbaye Niang prévu le 8 mai 2023 ne rassure pas Birame Souleye Diop. "Notre conviction est profonde et établie. Ce procès c’est pour interdire à Ousmane Sonko d’être candidat en 2024", affirme sans ambages l'administrateur de Pastef.

Toutefois, il avertit que leur leader condamné en première instance à deux mois assortis du sursis et à allouer 200 millions de FCfa à Mame Mbaye Niang sera bel et bien candidat. " On ne pourra pas l’en empêcher. Nous restons mobilisés et déterminés parce qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas accepter qu’une partie de la justice soit le premier filtre au parrainage pour choisir qui sera candidat ou qui ne le sera pas", assène le parlementaire, venu soutenir ses collègues Massata Samb et Mamadou Niang dont le procès en appel est renvoyé au 15 mai.

M. Diop est aussi inquiet pour cette affaire dans laquelle les deux parlementaires du Pur sont condamnés en première instance à six mois fermes pour violences sur leur collègue Amy Ndiaye Gniby.  " Ils sont capables de perdre leurs mandats si la peine est confirmée ", regrette-t-il.

Et d'ajouter pour le déplorer : " dans toutes les démocraties du monde, les gens se chamaillent à l’Assemblée nationale. On ne peut pas accepter que le pouvoir règle les contentieux du pouvoir législatif. L’Assemblée a toutes les entrailles pour régler ces contentieux. L’Assemblée a décidé de faire un réquisitoire contre les députés et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui".