NETTALI.COM- Invité du Jury du dimanche, le Président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) Abdoul Mbaye par ailleurs ancien Premier ministre du Sénégal est formel. Selon lui, « les mesures prises par le gouvernement relatives à la baisse des prix ne sont pas bonnes ».

Etayant ses propos, il souligne : « En 2012, nous avons réussi à stabiliser les prix, mais aussi à les baisser. On a obtenu des baisses significatives. Ça vous montre à quel point j’étais soucieux du respect des engagements pris par le président Macky Sall. Très sincèrement je n’étais pas là pour moi. J’étais là pour exécuter un programme, une vision définie par le président de la République. On a accordé beaucoup d’importance à une démarche économique simple l’offre et la demande ».

Mais, relève-t-il pour le déplorer : « quand vous vous mettez dans une démarche bureaucratique de décision de baisse des prix, vous ne vous en sortez pas. Je crois qu’il y a eu des tâtonnements terriblement tristes où on a baissé des prix pour se rendre compte ensuite que ce n’était pas possible en raison du prix de l’importation ».

S’agissant de la question des loyers, il pense que « il faut une législation pour les contrôler. » Mais, souligne-t-il, « si vous n’avez pas assez d'offres, vous aurez une augmentation du prix du loyer. Ça, personne n’y peut rien. Dans tous les pays du monde, quand on lutte contre la hausse du loyer on a en face un programme de construction de logements neufs à mettre sur le marché ».