NETTALI.COM - Jugée en première instance par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar en audience correctionnelle du 30 mars 2023, l’affaire de diffamation opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko du parti Pastef, devrait à nouveau être examinée par la 1ère chambre criminelle de la Cour d'appel. Soit une quinzaine de jours après par le jugement en première instance. Ce qui fait dire au sein d'une certaine opinion qu'elle sera jugée en mode fast-track. Pour ne pas dire qu'on cherche à plier l'affaire au plus vite au regard d'un certain calendrier électoral.

Pour rappel, condamné en première instance à 2 mois de prison assortis de sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à verser à la partie civile, le dossier sera ainsi jugé en mode fast-track, le lundi 17 avril prochain.

Le même jour, la Cour d’appel de Dakar statuera sur le sort des députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang condamnés en première instance à 6 mois d’emprisonnement ferme pour coups et blessures sur leur collègue Amy Ndiaye de la mouvance présidentielle.