NETTALI.COM - "Le ministère de l'Intérieur chercherait- il à installer le pays dans un cycle continu de violence et de terreur ? Voudrait-il créer une situation de chaos qui lui servirait d'alibi à des fins inavouables ?''. C'est la question que posent les membres de la plateforme du Sénégal (F24) et de Y en a marre.

En effet, suite à l’interdiction de leur rassemblement qui était prévu hier de 15 h à 19 h, ils ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont annoncé une nouvelle forme de lutte.

''Ils s'attendent à ce qu'on brave les interdictions. Nous n'allons pas emprunter cette voie. Ils ne nous verront jamais détruire, casser des biens. Ça, c'est à leur image'', a indiqué Fatou Blondin Diop.

Ainsi, pour contribuer à la préservation de la paix, au ''triomphe de la vérité'' et de la justice dans le pays, la F24 invite les citoyens à se mobiliser comme un seul homme, le dimanche 10 septembre, de 21 h à 22 h, pour se faire entendre par le gouvernement de Macky Sall. Il s'agit de se faire entendre à travers un bruitage ''fort'', un vacarme ''énorme'' et par des torches allumées. "Na xumb te leer'' (du bruit et de la lumière), s'exclame la F24.

''Il faudra créer du bruit par tous les instruments et moyens disponibles : sifflets, vuvuzela, tam-tam, applaudissements, casseroles, slogans, revendications ou noms scandés, etc. Allumons les torches ou les bougies pour exprimer notre soif de paix et de justice'', a invité Mamadou Lamine Dianté.

''Tout le monde à la devanture des maisons (des détenus ''politiques'') pour exprimer notre colère contre l'injustice et l'arbitraire, contre la vie chère, contre la violence et la terreur, contre les scandales financiers étouffés, contre la mal gouvernance'', a-t-il ajouté.