NETTALI.COM- Le Président Macky Sall est satisfait du déroulement du défilé de ce 4 avril 2023. Il a rendu hommage à tous ceux qui ont défilé mais il a fait mention spéciale aux anciens combattants.

Le Sénégal fête ce 4 avril 2023 la 63ème année de son indépendance. Si ces derniers années, une prise d'arme était organisée à cause de la pandémie du Corona, cette année, le Sénégal a renoué avec le défilé civile et militaire. Le Chef suprême des armées, le Président Macky Sall s'est montré satisfait de la parade des hommes en tenue et des civils au niveau du Boulevard Général de Gaule. « Nous venons d’assister à un défilé impeccable pour utiliser la terminologie militaire. Chaque a année, nous observons des améliorations dans l’organisation et dans la qualité des prestations. Ce qui montre l’esprit perfectionniste des militaires», a déclaré le , chef de l’Etat du Sénégal à la fin de la cérémonie.

Avant de poursuivre : « tous les hommes et femmes qui ont participé à cette belle parade. L’allure et la prestance rassurent sur le niveau d’entrainement et de cohésion des unités. Assurément nos forces de défense et de sécurité possèdent les capacités propres à assurer la paix et la sécurité dans notre pays.»

Dans la foulée, il a rendu hommage aux jeunes et salué le défilé des élèves. « Je voudrais féliciter la jeunesse dynamique et vibrante qui a défilé en parfaite symbiose avec les forces de défense et de sécurité.  Je peux dire que la relève est assurée et j’ai beaucoup apprécié le défilé des élèves et des écoles. Il a été magnifique ainsi que les majorettes.»

Cependant, le Président Sall a réservé « une mention particulière aux anciens combattants dont le passage suscite toujours émotion et admiration.» « Vous êtes dépositaires des plus hautes valeurs civiques, morales et patriotiques », leur lance-t-il, avant d'inviter « tous, la jeunesse en particulier à s’inspirer de leur exemple pour un Sénégal de paix et d’harmonie».