NETTALI.COM  - Idrissa Seck, candidat à la présidentielle de 2024? Tout semble indiquer que oui. Le président du parti Rewmi en a dit un peu plus dans un message publié à l'occasion de la fête du 4 avril. Mais le post a été vite supprimé.

"Macky vous a amené la coupe d'Afrique. Voulez-vous m'accompagner à aller chercher celle du monde dans 4 ans ?" C'est la question qu'Idrissa Seck a posée à ses compatriotes ce mardi à l'occasion de la fête du 4 avril. Suffisant pour que certains fassent le lien avec la présidentielle de 2024. Pour d'autres, le président du parti Rewmi annonce ainsi et de manière subtile sa candidature à la prochaine présidentielle. D'autant l'ancien maire de Thiès a plusieurs fois fait comprendre qu'il n'était pas dans ses plans de soutenir une troisième candidature de Macky Sall. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a certes supprimé son post, mais les commentaires ne s'arrêtent pas. D'autant que beaucoup ont eu le temps de capturer le texte publié notamment sur Facebook.

"En ce jour du 4 avril, nous célébrons notre souveraineté et l'honneur de notre beau peuple. David Diop a raison : 'Les fils de la vie des tirailleurs sénégalais ont tissé les nôtres'. Nous voilà aujourd'hui environ dix-huit millions à célébrer les sacrifices consentis par nos devanciers pour que nous puissions vivre libre, heureux et en sécurité depuis maintenant 63 ans", avait notamment écrit Idrissa Seck. Avant d'ajouter : "Prenons le temps aujourd'hui de nous féliciter mutuellement des accomplissements magnifiques de ce beau pays. Surtout cette année, avec quatre coupes d'Afrique que l'on nous a répétées tant de fois, hors de portée. Sénégal, toi qui gardes nos familles, nos souvenirs et notre honneur, chacun d'entre nous, main dans la main, doit en ce jour renouveler son engagement de te protéger et de te hisser au quotidien vers le sommet de l'Afrique, voire du monde."

Il faut signaler qu'aucune explication n'a été donnée sur les raisons qui ont poussé Idrissa Seck à supprimer son post. Un peu plus tôt dans la matinée du 4 avril, le président de Rewmi annonçait sa décision de destituer Yankhoba Diattara de son poste de deuxième vice-président de son parti.