NETTALI.COM – Le Parti Act de Abdoulaye Mbaye fait le bilan de sa participation aux élections du 23 janvier 2022 et déplore l’absence d’unité large de l’opposition pour laquelle son Président avait beaucoup œuvré depuis l’élection présidentielle de 2019.

Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni pour évaluer sa participation aux élections territoriales tenues le 23 janvier dernier. Ainsi, le parti de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye tire un bilan satisfaisant du déroulement du scrutin, mais déclare accorder une attention particulière au traitement du dossier relatif à la ville de Pikine. “Le BP a insisté sur l’importance qu’il accordait à un jugement impartial du contentieux de la ville de Pikine qui prend les allures d’un hold-up au détriment de la Grande Coalition Wallu Senegal (GCWS) et de son candidat le Docteur Cheikh Dieng à qui il apporte tout son soutien’’, indique de le communiqué issu de cette rencontre.

Tirant le bilan de la participation de l’opposition auxdites élections, l’ACT a tenu à déplorer l’absence d’unité large de l’opposition pour laquelle son Président avait beaucoup œuvré depuis l’élection présidentielle de 2019. A cet égard, le BP a confirmé la nécessité de demeurer dans cette exigence stratégique dont dépend toute réelle victoire politique de l’opposition.

Dans ce cadre, le parti a formulé les recommandations suivantes : privilégier la consolidation et le renforcement du Congrès pour la renaissance démocratique (CRD) ; œuvrer au maintien et au renforcement de la Grande coalition Wallu Sénégal ; contribuer à la constitution d’un grand rassemblement des forces citoyennes et politiques comme condition nécessaire d’une victoire significative de l’opposition aux prochaines élections législatives du 31 juillet 2022. Saluant une percée de l’opposition, les camarades d’Abdou Mbaye ont également diagnostiqué l’intérêt des électeurs sénégalais pour les candidatures citoyennes, ne s’identifiant à aucune obédience politique. “Ce constat, souligne le Bureau politique, conforte la voie choisie par l’ACT pour parvenir à une reconstruction du Sénégal dans la paix.’’

Enfin Abdoul Mbaye et Cie ont exigé la suppression du parrainage pour les législatives et la présidentielle, conformément à la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO.