NETTALI.COM - Des affrontements ayant opposé des pêcheurs de Cayar et Mboro ont fait plusieurs blessés ce dimanche,a indiqué le coordonnateur du Comité local de la pêche artisanale (CLPA) de Cayar, Mor Mbengue.

''Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés avec de graves différends. Des pêcheurs de chaîne tournante, qui étaient partis à la pêche, ont été agressés par des pêcheurs de Mboro'', a déclaré M. Mbengue . Il a fait état de ''beaucoup de blessés'' parmi les pêcheurs de Cayar, dont certains par brûlure.

Selon lui, les pêcheurs de Mboro'' ont brûlé des embarcations de leurs homologues de Cayar venus pêcher dans un site situé entre les deux localités. Les blessés ont été évacués à l'hôpital régional de Thiès et au centre de santé de Mboro, selon le responsable du CLPA. A Cayar, les notables  ont demandé à la population de ''rester calmes et sereines'', en attendant le retour des blessés. Depuis 2019, le CLPA alerte sur des risques d'affrontements entre les pêcheurs de ces deux ports de pêche de la région de Thiès, relève Mbengue. Il invite les autorités administratives à travailler à garantir la paix sociale dans ces localités.

Interrogé sur les causes de ces altercations, Mor Mbengue a dit ne pas pouvoir donner plus de détails, au moment où une évaluation de la situation est en cours. Les pêcheurs de Cayar interdisent certaines pratiques de pêche dans leurs eaux.

Le ministre de la Pêche Pape Sagna Mbaye est attendu ce dimanche à Thiès, pour être au chevet des blessés.

A la tête d’une délégation comptant le gouverneur et des responsables sécuritaires, le ministre de la Pêche s’est rendu à l’Hôpital Saint Jean de Dieu où sont internés cinq blessés, dont un grave, et à l’Hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène et de Thiès où le cas ‘’le plus inquiétant’’ est en réanimation.

D’autres victimes de ‘’brûlures légères’’ pourront sortir le même jour, a-t-il dit, se réjouissant tout de même de ce qu’aucune perte de vie humaine n’a été déplorée.

Le maire de Cayar Alioune Ndoye  a fait état d’une ‘’trentaine’’ de pêcheurs blessés et de deux portés disparus, du côté de Cayar. Il rapporte que selon des témoignages que certains pêcheurs s’étaient jetés à l’eau à la suite de l’attaque, pour regagner la berge et se cacher derrière les filaos. Là-bas aussi, ils ont été poursuivis à coups de gourdins.

Pour ce qui est des dégâts matériels occasionnés, ‘’deux à trois pirogues ont été brûlées’’, a dit le ministre.

La prise en charge des blessés sera assurée entièrement par son département, a-t-il assuré, ajoutant qu’en relation avec son collègue en charge de l’Equité territoriale, Samba Ndiobène il sera envisagé d’assister les familles des victimes et de voir comment compenser les pertes matérielles.

Dans le cadre des démarches qui avaient été entamées à partir de mercredi pour éviter tout conflit entre les deux parties, une réunion a été convoquée pour ce lundi à la gouvernance de Thiès, dit Pape Sagna Mbaye.

Cette rencontre élargie aux pêcheurs de Fass Boye a été maintenue, pour ‘’aplanir les divergences, trouver des solutions pérennes, après avoir situé les responsabilités, a-t-il fait valoir.

Il a lancé un appel au calme et à la sérénité.

Cayar, connu pour son attachement à la gestion de la ressource halieutique, a toujours lutté contre la pêche illicite interdite par le code de la pêche, a dit le maire de Cayar Alioune Ndoye.

Il  a tenté d’établir un lien entre cette attaque et un ‘’antécédent’’ qui a eu lieu quand des pêcheurs de Mboro avaient installé des filets monofilament, interdits, dans les limites de la zone de pêche de Cayar. Les pêcheurs de Cayar avaient alors enlevé ces nasses.

Une cellule de crise installée par le gouverneur continuera à suivre la situation de près, a-t-il assuré.