NETTALI.COM - La thématique de l’opportunité d’une candidature du président Macky Sall a réuni, ce vendredi 31 mars, les membres de la Task Force républicaine (TFR) et les militants de l’APR. À cette occasion, des membres du gouvernement, dont Ismaïla Madior Fall et Aissata Tall Sall, ont soutenu la "légalité" de la candidature de Macky à la prochaine élection présidentielle.

Un premier point, portant sur la recevabilité de la candidature du président Macky Sall à l’élection présidentielle de février 2024, a été argumenté par le professeur Ismaïla Madior Fall. Le ministre de la Justice explique qu’il s’agit là d'"une question juridiquement réglée", au regard de la décision du Conseil constitutionnel du 12 février 2016, saisi par le président de la République suivant la lettre n°0077 PR/CAB/MC.JUR du 14 janvier 2016.

"Cette décision est claire et écarte du champ d’application de la Constitution le mandat de 7 ans, allant de 2012 à 2019. Pour nous, Task Force républicaine, nous avons la certitude de la recevabilité de la candidature du président Macky Sall et nous encourageons fortement notre leader à en faire acte, le moment venu", a déclaré le coordonnateur Birame Faye.

À noter que la Task Force Républicaine s’engage, dans un programme de promotion de la candidature du président Macky Sall, au moyen d’actions de vulgarisation de ses qualités d’homme d’État, de son offre politique et de son bilan comme président de la République.

Aussi, a-t-elle conçu un plan d’action articulé autour de nombreuses initiatives qui seront déroulées sur la période de mars 2023 à janvier 2024, sous forme de rencontres diverses avec toutes les composantes et forces vives de la Nation, des interviews et des contributions scientifiques dans la presse, etc. Il s’agira de réaliser un vaste programme d’animation politique sur l’ensemble du territoire national, avec pour résultat attendu le portage populaire de la candidature du président Macky Sall.