NETTALI.COM -  Les personnes interpellées par la Sûreté Urbaine dans le cadre de l’enquête sur le «commando Pastef» ont tous  été placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction. Ils ont passé leur première nuit en prison ce vendredi;

Comme l’avait annoncée mardi passé, Ibrahima Bakhoum, le procureur général près de la Cour d’Appel, une information judiciaire est ouverte dans cette affaire dite « commando Pastef ». Ce vendredi, le Doyen des juges d’instruction, a procédé à l’inculpation de toutes les personnes interpellées dans le cadre de l’enquête menée par la Sûreté urbaine. Selon nos informations M. Kaba D, F. Mané dit Nianthio et S. Sagna ont été inculpés pour les crimes d'«association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, acte de violence, acte à compromettre la sécurité publique et autres chefs». Les trois individus ne sont pas les seuls mis en cause dans cette histoire. D’autres jeunes sont aussi installés dans la procédure. «Une vingtaine de jeunes sont concernés par cette histoire de commando de Pastef», souffle-t-on.

Rappelons que c’est sur instruction du procureur de la République que la Sûreté urbaine avait ouvert une enquête. Dans leurs investigations, les hommes du commissaire Bara Sangharé avaient découvert des profils, dépeints comme des «Forces occultes». Les enquêteurs vont suivre ces personnes sur les réseaux sociaux et dans certains groupes WhatsApp. C’est ainsi qu’ils ont interpellé M. Kaba D et S. Sagna. Après des interrogatoires serrés, les policiers-enquêteurs relèvent que Kaba est en complicité avec d’autres individus bien identifiés. Et, ils préparaient des actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles graves. Rapidement, les éléments de la Su ont déjoué toutes les activités du groupe. Kaba a été présenté comme le leader et coordinateur de toutes les activités subversives et violentes. Il est décrit comme «un expert dans le maniement des armes et artificier». Kaba avait la charge de fabriquer tous les cocktails Molotov et autres artifices explosifs.

Selon l'accusation, après des investigations rondement menées par les hommes du commissaire Bara Sangaré, il a été établi que Kaba Diakité, en complicité avec d’autres individus bien identifiés, préparait des actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles graves. Ancien du bataillon de commandos, Famara Mané a été vite localisé et arrêté. Les policiers ont trouvé sur lui une partie des cocktails Molotov qu’il cherchait à évacuer à Mbour, après avoir appris l’arrestation de Kaba Diakité.

Poussant l’enquête, la Sûreté urbaine de Dakar a trouvé la seconde partie des cocktails Molotov détenue par Djiba qui vit dans l’hôtel appartenant à Kaba Diakité, sis aux Parcelles assainies, en face du stade. Ainsi, les équipes d’intervention sont parvenues à identifier la plupart des membres de la ‘’Force occulte’’. Kaba serait secondé par trois agents de sécurité issus des forces de défense et sécurité ou du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Sébastien Sagna, ancien gendarme, propriétaire d'une entreprise dénommée Sinaï, vers le pont de Yoff, est accusé d’être un membre du commando dont les réunions se tenaient sur le toit de l'immeuble qui abrite ses bureaux.