NETTALI.COM - Arrivée mardi dernier à Dakar, la sélection du Mozambique est très remontée contre la fédération sénégalaise de football. En effet, l'adversaire des Lions de la Téranga dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, ce vendredi à 19 heures, se plaint des conditions d'hébergement et du terrain d'entrainement, stade Iba Mar Diop de Dakar.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Mambas, 2es du groupe deux points derrière le leader sénégalais, se montrent clairement déçus par les conditions d’accueil mises en place par le pays champion d’Afrique en titre.

"Le terrain qui nous était proposé pour nous entraîner est terrible et ne remplit pas les conditions minimales pour la pratique du football. C'est dommage, car les joueurs sont des professionnels et méritent de bonnes conditions pour travailler. Et c'est dommageable pour une équipe nationale", a d'abord déploré le vice-président de la Fédération mozambicaine de football, Martinho Mucuane.
"Même l'hôtel n'a pas les conditions pour recevoir une sélection", a-t-il ajouté.

La fédé mozambicaine pointée du doigt

Un constat partagé par le capitaine des Mambas, Domingues, qui met toutefois en cause sa Fédération plus que l’hôte sénégalais.

"Ce sont des situations dont nous nous sommes déjà plaints auprès de la fédération mozambicaine. Et je pense que ce n'est pas bon. La plupart des joueurs viennent de clubs où les conditions sont bonnes et quand on arrive et qu'on trouve des situations comme ça, c'est désagréable", a regretté l’ailier de Royal AM en Afrique du Sud. Avant d'enchaîner : "Nous trouvons ici un terrain qui n'est pas en bon état, un terrain un peu dur, les conditions du terrain ne sont pas bonnes et les joueurs peuvent avoir des blessures. Il y a la situation de l'hôtel lui-même. (…) Ce n'est pas un hôtel pour une équipe professionnelle".

Après Domingues, le sélectionneur a réagi sur la situation qu’il préfère ne pas en faire un problème majeur.
"Nous avons dû nous ajuster en fonction de l’état du terrain, car l’usure est très importante. Malgré les difficultés, ça ne vaut pas la peine de battre l’aveugle et même pas de pleurer. Je suis là corps et âme, donnant le meilleur de moi-même, dans la limite de ce que je sais transmettre la confiance aux joueurs, quelles que soient les conditions qu’ils sont ici" a fait savoir Chiquinho Conde.

Rappelons que le match aller entre le Sénégal et le Mozambique est prévu ce vendredi soir à 19 H, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.