NETTALI.COM - L'UEFA a dévoilé vendredi 28 juillet ses sanctions contre la Juventus Turin. Septième de la dernière saison de Serie A et qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue Europa Conférence, la vielle dame sera privée de C4 et condamnée à payer 10 millions d'euros.

La Juventus Turin ne disputera pas la moindre Coupe d'Europe la saison prochaine. Septième de Serie A à l'issue de la saison 2022-2023 et donc autorisé à participer à la prochaine édition de la Ligue Europa Conférence, remportée la saison dernière par les Anglais de West Ham United, le club du Piémont a été exclu de la C4.

Une amende salée

La nouvelle a été donnée vendredi par l'UEFA, dans un communiqué publié par l'instance européenne.

"La première chambre de l’ICFC a conclu que la Juventus (ITA) avait violé le cadre réglementaire de l’UEFA et violé l’accord de règlement signé en août 2022. En conséquence, la Première Chambre de l’ICFC a mis fin à l’accord de règlement conclu avec le club et a décidé : exclure la Juventus de la compétition interclubs masculine de l’UEFA 2023/24 ; et d’imposer une contribution financière supplémentaire de 20 millions d’euros au club. Sur ce montant, 10 millions d’euros sont conditionnels et ne seront appliqués que si les états financiers annuels du club pour les exercices 2023, 2024 et 2025 ne sont pas conformes aux exigences comptables définies à l’annexe G du Règlement de l’UEFA sur les licences de club et la viabilité financière."

La Fiorentina remplace la Juve

Pour rappel, en mai dernier, la Vieille Dame était sanctionnée d'un retrait de 10 points au classement dans le cadre de l'affaire des fraudes comptables liées aux transferts de joueurs, alors que la sentence initiale de 15 points avait été suspendue par les autorités. Deuxièmes de la Serie A et donc en lice pour accrocher une qualification en Ligue des champions, les Bianconeri de Massimiliano Allegri chutaient au septième rang après 36 journées et ne parvenaient pas à accrocher un accessit en C1. Cette fois, il n'y aura même pas de Ligue Europa Conférence pour les partenaires d'Adrien Rabiot. C'est plutôt la Fiorentina, finaliste de la dernière édition qui va les remplacer.