NETTALI.COM - C'est à croire qu'ils sont devenus des abonnés à la prison. Élargis de prison, il n y a guère longtemps, c'est à dire au mois de février dernier, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye Xrum Xaxx, n’ont pas duré dehors.

Après leur face-à-face avec le doyen des juges, Oumar Maham Diallo, ils ont été placés, ce jeudi 23 mars, sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour appel à l'insurrection, appel à la violence contre les institutions et atteinte à la sûreté de l'Etat.

A noter que dimanche dernier, l'activiste et leader du parti "Rassemblement pour la vérité", Cheikh Oumar Diagne avait été cueilli chez lui par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Une arrestation intervenue au lendemain d'une conférence de presse animée en compagnie de Dame Mbodj, Clédor Sène... Un face-à-face avec la presse au cours duquel, les trois hommes ont appelé à un vaste rassemblement pour exiger la démission du Président Macky Sall.

Après Cheikh Oumar Diagne, c'était au tour de l'activiste Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax de recevoir une convocation à laquelle, il avait déféré dans la journée au cours de laquelle, son placement en garde à vue n'avait pas tardé.

Notons aussi que le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, a lui aussi, été placé sous mandat de dépôt après son face-à-face avec le juge. Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Mouhamed Bilal Diatta a passé sa première nuit à la maison d’arrêt et correction de Rebeuss, ce jeudi 23 mars.