NETTALI.COM  - "Je viens de voir la visite de la Dic chez moi pour les suivre. J’y vais, restez forts". C’est en ces quelques mots que Cheikh Oumar Diagne a annoncé, dimanche 19 mars qu’il fait l’objet d’une convocation de la part des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic).

Selon en effet son avocat Cheikh Koureyssi Ba, le patron du Rassemblement pour la vérité est placé en garde à vue pour les faits d’appel à l’insurrection, appel à la violence contre les institutions et atteinte à la sureté de l’État. Il y a lieu de préciser que cette convocation, qui risque de lui coûter un mandat de dépôt, est liée à sa sortie d’avant-hier.

Une arrestation qui  intervient donc au lendemain d'une conférence de presse tenue par celui-ci aux côtés de Clédor Sène et Dame Mbodj de la coalition "Le peuple". En effet au cours de ce face-à-face avec la presse, ils ont appelé les Sénégalais à se mobiliser pour exiger le départ du Président Macky Sall. Ils ont ainsi lancé l'initiative d'un grand rassemblement d'un million de Sénégalais pour obtenir la démission de l'actuel chef de l’Etat.

Le même jour, les limiers de la Dic avaient aussi convoqué le même jour, l’activiste Karim Xrum Xaax. Après ses premières auditions par les hommes du commissaire Adramé Sarr, le patron de la Dic, il s’est vu notifier sa position de garde à vue, pour les mêmes délits que Cheikh Oumar Diagne.

A noter que tous les deux ont été convoqués sur ordre du procureur de la République, informent des sources.

Pour rappel les deux avaient été libérés, le 10 février dernier, par la chambre d’accusation.