NETTALI.COM - Si ça ne tient qu’à Seydi Gassama, l’Etat va autoriser la série de manifestations que l’opposition projette d’organiser les 14 et 15. Selon le directeur exécutif d’Amnesty international au Sénégal, les forces de défense et de sécurité n’ont qu’à les encadrer.

 « L'Etat ne doit pas interdire la marche de l’opposition. L'État, qui a recruté 6000 policiers et gendarmes en 2022 et autant cette année, dispose de suffisamment de personnel de sécurité pour les encadrer », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

"Ce personnel ne doit pas être dressé contre les groupes politiques et sociaux en interdisant leurs manifestations et en leur demandant de les réprimer", ajoute le directeur exécutif d’Amnesty international au Sénégal.

Seydi Gassama condamne fermement “toute déclaration de personnes ou de partis politiques appelant à restreindre l'exercice des droits et libertés”. “La vraie menace contre la stabilité du pays vient des interdictions des manifestations et des actes de défiance qui en résultent”, indique-t-il.

Il réagissait à l’annonce de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) d’organiser, avec ou sans autorisation, un grand rassemblement à Dakar les 14 et  des marches le 15 mars dans les 46 départements du pays.