NETTALI.COM- Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a, ce jeudi, fait le bilan du Plan Orsec qui a été mis en place en 2022 pour lutter contre les inondations. Il se dit satisfait des résultats.

« Les résultats encourageants qui ont été obtenus se présentent comme suit : 443 sites au 31 décembre 2022 ont  été libérés des eaux par la Brigade nationale des sapeurs pompiers correspondant à l’évacuation de 18 millions 510 mille 102 mètres cubes d’eau, 2564 habitations sont sorties des eaux, 951 axes routiers rendus praticables, 440 établissements recevant du public ainsi que divers lieux  de culte  et quatre cimetières totalement libérés », a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Mieux, il renseigne que pour la prise en charge de l’ensemble de ces sites, 445 moyens de pompages ont été engagés et un linéaire de 47 mille 665 mètres de tuyaux souples et 20 mille 295 mètres de tuyaux anaconda ont été déployés sur le terrain. A ces efforts, poursuit-il, s’ajoutent ceux des autres acteurs.

Ainsi, indique-t-il : « le dispositif de pompage constitué de 29 postes et 4 stations, les infrastructures réalisées, le curage de canaux, l’entretien d’exutoire en mer et le faucardage de bassins ont permis d’évacuer efficacement les eaux de pluie dans la plupart des quartiers du département de Keur-Massar vers leur exutoire naturel à savoir le marigot de Mbao et le lac de Rebeuss ».