NETTALI.COM - A l’occasion du 8 mars, célébrant la femme à travers le monde, le président de la République, Macky Sall, a rendu un vibrant hommage aux Sénégalaises. Dans son speech, il a soutenu qu’il doit beaucoup à la femme. Et s’il est parvenu à devenir le chef de l’Etat, c’est grâce à la femme.

Un hymne à la femme sénégalaise. Le président de la République n’a pas raté hier ce grand moment de rassemblement des femmes en prélude à la Journée internationale qui leur est dédiée ce mercredi 08 mars. Le chef de l’Etat, accompagné de son épouse, sous le regard du Gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Ba a voulu tout simplement rendre "un hommage appuyé à la femme sénégalaise qui a été au cœur de tous les combats inlassables dans la marche du Sénégal". "Je sais ce que je dois à ma mère, à mon épouse, à toutes les femmes qui m’ont accompagné dans ma carrière politique", a souligné le président de la République, entouré par une marée humaine toute blanche composée de membres de groupements féminins venus des 14 régions du pays.

"Toutes les opportunités du pays sont à votre portée. Si le Sénégal a avancé, c’est parce que vous êtes là, vous les femmes. Je renouvelle, en cette date symbolique pour toutes les nations éprises de paix et de progrès durable, mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des femmes avec une mention particulière aux femmes militantes des causes nobles dont l’engagement et le plaidoyer constants constituent des stimulants dans le processus d’amélioration de la condition des femmes", a indiqué Macky Sall.

Le président de la République a expliqué qu’il veut, à travers cette célébration, "rendre un hommage appuyé à la femme sénégalaise dont le rôle pour la cohésion sociale et la consolidation des valeurs qui fondent notre nation, ainsi que son développement, n’est plus à démontrer. C’est aussi l’occasion de vous témoigner que l’Etat est à vos côtés, le restera et que son action en faveur des femmes et des filles ne fera que se renforcer".