NETTALI.COM - Le journaliste sénégalais Abdoulaye Thiam a été élu par consensus au poste de président de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS), zone Afrique, ce samedi à l’issue du congrès de cette organisation, qui se tient à Dakar.

Son adversaire, le Marocain Mourad Moutaouakil, qui a décidé de retirer sa candidature, a été choisi comme vice-président de l’AIPS.

Thiam et Moutaouakil étaient les deux candidats en lice pour la présidence  de l'association.

Sur les 21 pays présents à Dakar, seuls 19 avaient le droit de voter. Bien qu’ayant été représentée, la Namibie n'est pas encore membre de l'AIPS, tandis que le Congo n'a pas encore renouvelé son adhésion à l'AIPS.

M. Thiam est le rédacteur en chef du quotidien privé sénégalais Sud Quotidien. Il avait été réélu à la tête de l'Association nationale de la presse sportive (ANPS) en août 2021.

Le président de l'AIPS est élu par les associations des pays membres. Pour qu’un pays puisse voter, son association sportive doit disposer d'au moins dix cartes de l'AIPS 2023 et être à jour pour les cotisations. Les candidats, quant à eux, doivent être détenteurs de la carte AIPS.

Après neuf ans à la tête de l’AIPS, le Nigérian Obi Mitchell a décidé de se retirer.